Prendre la vie du bon côté

Prendre la vie du bon côtéCrédit photo : Brooke Lark via Stocksnap


Cette année, j’ai décidé d’esquiver l’étape des bonnes résolutions. Non pas dans une soudaine impulsion contestataire (même si je respecte complètement ceux qui luttent contre les diktats de janvier), ni par manque d’inspiration (parce qu’il y en a, des choses que je pourrais changer…), et pas non plus suite à un violent accès de laisser aller (quoique). Non, simplement, pour une fois, j’ai eu envie de laisser les choses se faire, sans chercher à les influencer, pour voir ce qu’il peut en ressortir ; après tout, les grandes réussites ont, je crois, toujours une part de chance, alors peut-être que cette année, la meilleure des résolutions serait pour moi d’accepter de me laisser surprendre de temps en temps.

Cela dit, je pense que ce blog, lui, a besoin de ses résolutions. Ce serait une façon, juste entre toi et moi, de se donner une direction, de réfléchir à ce que l’on voudrait faire en un peu mieux, à ce dont on pourrait être un peu plus fier, à la grande personne que l’on essaie d’être chaque jour un peu plus. Je pourrais mettre un titre super racoleur, du genre « 10 façons de prendre la vie du bon côté », histoire que ce soit plus rigolo (hum, hum), et ce serait en fait une sorte de boîte à idées-qui-rendent-la-vie-plus-douce, dans laquelle on pourrait piocher pour s’inventer, si on en a envie, un quotidien un peu différent.

PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

Pour ralentir, se retrouver. Ce peut être une séance de sport, un thé dégusté en ville avec un roman ou un bon bain bien chaud; simplement, couper son téléphone et mettre de côté sa liste de choses à faire, juste un moment.

FAIRE LE TRI DANS SES AFFAIRES

Pour ne plus s’encombrer de choses inutiles ou qui ne nous plaisent pas.

CULTIVER DES PLANTES

Des jolies, des utiles.

FABRIQUER DES CHOSES

Se cuisiner de bons petits plats, bricoler des choses pour la maison ou des petits cadeaux à offrir, et se flatter de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ».

SORTIR PRENDRE L’AIR au moins une fois chaque jour.

S’INFORMER CORRECTEMENT

Même s’il est parfois difficile de démêler le vrai du faux, lire les journaux, écouter des conférences, des débats, croiser les sources, questionner, et aiguiser son esprit critique.

APPRENDRE

Une nouvelle langue, le tricot, la pâtisserie, les claquettes, ou l’histoire de la philosophie.

ALLER VOIR CE QU’IL Y A AILLEURS
Juste pour savoir.

Faire la liste des choses pour lesquelles on ressent de la GRATITUDE.

RÉFLÉCHIR AVANT D’ACHETER

Est-ce quelque chose dont j’ai vraiment besoin ? Est-ce que ça me plait vraiment ? Est-ce que ce sera encore le cas dans quelques temps ? Y a-t’il une alternative de meilleure qualité ou plus respectueuse de l’environnement/des producteurs ?

PRENDRE SOIN DE LA PLANÈTE
et regarder comme elle est
BELLE

On peut commencer par réduire ses déchets, ou s’intéresser à l’impact de notre mode de vie sur l’environnement.

FAIRE DES CHOSES RÉSERVÉES AUX ENFANTS
Comme regarder un dessin animé ou faire du coloriage.

CHANTER, DANSER, DESSINER
Exprimer.

Remplacer les gros mots par des mots rigolos
NOM D’UN BESTSELLER.

JOUER aux jeux de société

De temps en temps, NE RIEN FAIRE.

OSER essayer de réaliser ses RÊVES.

PASSER DU TEMPS AVEC CEUX QUE L’ON AIME

Même si parfois, quand on est loin, la seule chose que l’on puisse faire est d’écrire une longue lettre pour tout raconter, demander « comment ça va ? » et sourire en même temps.

***

Ce sont des choses toutes simples, bien sûr, si évidentes qu’on les négligerait presque, parfois. Mais après tout, il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu, alors si on  commençait par apprendre à se satisfaire du nécessaire ?

Publicités

2 réflexions sur “Prendre la vie du bon côté

Qu'en penses-tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s