Cyberlectures #10 : Premiers jours d’automne

J’ai retrouvé le goût du thé trop chaud des matins où il ne fait pas encore jour. Et les plannings qui débordent, et les minutes grappillées à la fin de la journée, bien trop tard, ou pendant la pause déjeuner, pour lire les articles de blog que j’avais mis de côté, mettre un gâteau au four, tricoter un rang ou deux, écrire quelques mots et lire encore un dernier chapitre, même si les yeux piquent et se plissent.

Bien sûr, la rentrée c’est une question d’équilibre, on vacille toujours un peu au début, mais j’ai quand même l’impression m’oublier déjà un peu, parfois. Alors je me dis « patience, ça arrive, prends ton temps ». En attendant, je me blottis dans les premiers pulls de l’année, en savourant un tchaï latte (j’ai découvert qu’avec du lait d’avoine, c’est encore meilleur), je guette les feuilles qui roussissent dans les arbres et j’ai bien envie de faire un grand tri dans les placards.

L’automne est si doux.

premiers-jours-dautomne

*Musique*

Une fois de plus, les derniers articles sur le blog Vie de miettes m’ont beaucoup touchée, en particulier celui-ci, sur le dépassement et l’amour de soi, et celui-là, sur les petits rituels qui font qu’on se sent chez soi (mais n’hésite pas à y passer plus de temps pour lire la série d’articles de cet été sur les voyages, il y a du bonheur dans ces voyages-là).

À la fin de cet été, Caroline, du blog Le plus bel âge, a été hospitalisée et a dû garder le lit pendant plusieurs semaines, son petit bébé étant un peu trop pressé de découvrir le monde. Elle a emporté avec elle son appareil photo, et a partagé chaque jour sur Instagram des bribes de son quotidien ; ça donne des photos pleines d’amour, de douceur et de courage dans l’attente. Et tu sais, j’ai été touchée de voir toutes ces personnes qui ne se connaissaient pas forcément « dans la vraie vie » s’inquiéter ensemble, comme si nous étions tous dans la salle d’attente de cet hôpital, à penser très fort à cette petite famille et à se réjouir de ses victoires.

Il y a eu cet article dans Libé, dans lequel je me reconnais beaucoup, parce qu’il parle d’avenir, de solutions, et de prendre un autre chemin, même si c’est difficile, même si on ne sait pas trop où ça nous mènera.

L’association Générations Cobayes a lancé une grande enquête sur ce qui rend heureux les 18-35 ans. Et toi, qu’est-ce qui te rend heureux ? Bonne question, hein ?

Arrêtons-nous un moment pour un petit point vocabulaire et formules de politesse. Cordialement.

Et je ne peux pas envisager ces Cyberlectures de septembre sans évoquer (mais très vite alors) la rentrée littéraire : ici et ici.

Pour finir sur une note bien de saison, voici la recette du Pumpkin Spice Latte façon Mango & Salt (je ne l’ai pas encore testée, les courges ne sont pas encore arrivées à la maison, mais ça ne saurait tarder !).

mitchell-autant-en-emporte-le-ventDe mon côté, j’ai enfin terminé mon pavé de l’été, Autant en emporte le vent. J’avais déjà lu ce roman une première fois et l’avais beaucoup aimé, ce qui m’avait donné envie de le relire un jour, et c’est chose faite. On y apprend beaucoup de choses et surtout, on s’attache à ses personnages et à leurs histoires passionnées, bref, c’est (encore) un coup de coeur !

J’ai également découvert la Newsletter de Titiou Lecoq que je te recommande chaudement : une fois par semaine, tu y trouveras un point sur l’actualité, et plein de choses hyper intéressantes.

À part ça, je me suis lancée il y a quelques semaines dans la préparation d’un article qui me prend un peu plus de temps que prévu, mais ça ne saurait tarder (pour tout te dire, il parle d’organisation. Si ça, c’est pas une bonne blague…).

Sinon, ce mois-ci sur le blog, on a parlé de la rentrée, et de mon premier article de blog.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! (Et une fois de plus, il est largement temps d’aller faire de beaux rêves… Bonne nuit !)

Bien sûr, pour ne rien rater, tu peux toujours t’inscrire à la Newsletter (sur la page d’accueil), ou me retrouver sur la page Facebook et sur Hellocoton.

2 réflexions sur “Cyberlectures #10 : Premiers jours d’automne

    1. Merci, c’est gentil ! Pour ces articles, je ne suis que la messagère, et j’aime partager ces jolies trouvailles, qui nous donnent de nouvelles idées, et nous aident à avancer :)
      À bientôt !

      J'aime

Qu'en penses-tu ?

