Lecture champêtre

Jardin secret

« Si cette clef était bien celle du jardin secret, et si Mary réussissait à trouver la porte, si elle l’ouvrait, elle pourrait enfin voir ce que cachait le mur couvert de lierre. Elle saurait ce qu’étaient devenus les vieux rosiers. C’est parce qu’il était resté condamné pendant des années qu’elle désirait tant entrer dans ce jardin. Qui pouvait imaginer ce qui s’y était produit en dix ans ? Elle pourrait y venir chaque jour ; personne ne le saurait jamais. Ils croiraient la porte fermée et la clef toujours dans la terre. Cette idée l’enchantait. »

Frances H. Burnett, Le Jardin secret

Le Jardin secret, c’est l’histoire de Mary, une petite fille qui, il faut le reconnaître, a plutôt mauvais caractère. Devenue soudainement orpheline, Mary doit quitter les Indes, où elle a grandi, pour rejoindre l’Angleterre, où vit son oncle, chez qui elle habitera désormais. Arrivée dans un immense manoir un peu austère, Mary se retrouve alors toute seule, et commence vite à s’ennuyer. Jusqu’à ce qu’elle entende parler d’un mystérieux jardin dans lequel personne ne peut entrer…

J’ai aimé trouver les rires et les chuchotements des enfants qui s’amusent pendant que les adultes préfèrent s’occuper d’autre chose, j’ai aimé découvrir les mystères de ce manoir perdu dans la lande, et j’ai aimé observer les petites surprises qui se cachent dans la nature

Je le conseille à ceux qui cherchent une histoire toute simple, qui a le goût des jeux des après-midis à la campagne. À partir de 9 ans.

Ce livre a été publié pour la première fois en Angleterre, en 1911, et pour la première fois en France en 1921.

F. H. Burnett, Le Jardin secret, Gallimard, coll. « Folio Junior », 2010, 317 pages, 8,50 €.

Advertisements

Qu'en penses-tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s