Partir en livre

Harry Potter 3, chap 1J. K. Rowling, Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, chapitre 1.


Bizarrement, quand je regarde dans ma bibliothèque, je me rend compte qu’il y a très peu (voire pas du tout) de livres de mon enfance. Il y a des livres de jeunesse, bien sûr (en fait, il y en a beaucoup), mais pour la plupart, je les ai découverts assez tard, quand j’étais déjà « grande », au hasard d’une visite en librairie, ou grâce à un heureux conseil.

En réalité, j’ai du mal à me souvenir des livres que j’aimais petite ; il y avait bien Martine, Les Malheurs de Sophie, il y a bien eu les contes de fées, et une longue phase consacrée aux histoires de chevaux, il y a eu Le Petit prince, Les quatre filles du Dr March et, aussi, une histoire de Petit Roi dodu. Mais finalement, tristement, il ne m’en reste qu’un vague, lointain souvenir.

Pourtant, la littérature de jeunesse est un genre que j’affectionne tout particulièrement (ce qui laisse un certain nombre de personnes plutôt perplexes, réaction qui me laisse moi-même perplexe à mon tour). Car il y a dans cette littérature tant de trésors, tant de leçons, tant de magie, comme autant de petit cailloux semés pour nous guider loin dans la vie, et j’ai besoin de leur présence bienveillante à mes côtés. C’est là, selon moi, toute la force des livres de jeunesse : ce n’est pas une histoire d’âge, ce sont des rencontres, de grandes découvertes, ce sont des livres qui laissent une trace, vers lesquels on revient parfois, et où on trouve bien souvent en route de nouvelles réponses.

C’est pourquoi, à chaque grande étape de ma vie, j’avais avec moi l’un de ces livres. C’est pourquoi il y a eu des nuits de lecture passionnée, avec une lampe sous la couverture, même si comme ça il fait toujours trop chaud. C’est pourquoi il m’arrivait de fermer les yeux très forts, pour imaginer comment ce serait si ça se passait dans la vraie vie. Ce sont ces héros qui devenaient des amis, et tous ces mondes visités.

Et ce sentiment de bonheur à l’idée qu’ils sont toujours là, pas trop loin.

***
À partir d’aujourd’hui et jusqu’au 31 juillet a lieu la grande fête du livre pour la jeunesse, Partir en livre. Ça se passe partout en France, c’est gratuit et pour toute la famille. N’hésite pas à jeter un oeil par ici pour trouver les événements organisés près de chez toi. Tu peux aussi participer de là où tu es aux événements numériques.

Partir en livre -Bannière-580-x315-fixe

Et toi, quels sont tes souvenirs de lecture d’enfance ?

Qu'en penses-tu ?

