L’indécision

Photo dénichée via Snappa.Photo dénichée via Snappa.

Certains matins en s’installant à sa table de travail, on regarde distraitement par la fenêtre le quotidien qui suit son cours avec cette désagréable impression d’avoir des millions de choses à faire, des choses qu’on devrait faire, des choses qu’on aimerait faire, mais sans savoir par où commencer.

Il y a quelque part une chose qui cloche et qui nous freine, le sens que l’on cherche en vain, un oubli ou bien un malentendu dans la procédure qui nous laisse pétrifié, hésitant, tout aussi incapable de choisir la marche à suivre que d’attraper cette idée que l’on a sur le bout de la langue. Alors on se découvre (si l’on ne se sait pas déjà) un tantinet perfectionniste, on tire d’un côté ou de l’autre pour tenter de démêler le problème, on se raisonne à coups de « il faut bien, non ? » mais on sait bien tout au fond que plus on s’entête plus la réponse s’échappe.

On finit par laisser de côté listes et culpabilités et se retourner vers la fenêtre. Plongé dans le ciel, on se laisse porter par le fil de nos pensées, au rythme de son souffle. On croque le monde à pleines dents jusqu’à plus soif, encore et encore. Et finalement on ose la lenteur. Alors seulement on reprend la plume, pour essayer encore de dessiner des lendemains radieux.

***

Des siècles plus tard nous sommes allés main dans la main et avons acheté deux places pour Demain. Cela faisait des mois que je n’avais pas passé les portes du cinéma. Au delà du bien qu’il nous a fait, ce film m’a donné plus que jamais envie de dire non aux « en attendant des jours meilleurs » pour construire dès aujourd’hui, un petit pas après l’autre, les sourires de demain.

Demain-Photo

Demain-AfficheSi tu es passé à côté de ce petit trésor, tu peux voir la bande annonce ici, crois-moi ça donne envie et en plus ça tient ses promesses (je crois qu’il passe encore dans quelques salles). De ce côté-là, tu trouveras quelques unes des idées aperçues dans le film pour faire autrement ce que tu n’aimes plus faire comme tout le monde, et d’autres pistes encore pour aller un peu plus loin dans cette direction.

Dis, et toi, tu rêves à quoi quand ton attention se perd
dans le vide derrière la fenêtre ?

Publicités

Qu'en penses-tu ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s