Cyberlectures #2

Bonjour, toi,

Comment s’est passé ta semaine ? Moi, j’ai l’étrange impression qu’elle ne s’est pas passée du tout, et les jours se confondent ; quoi qu’il en soit, le week-end est là, alors on décompresse/se repose/fait la fête/sort prendre l’air/rentre au chaud/garde le rythme, rayer/ajouter la mention (in)utile.

Une fois de plus, on commence en musique, pour se mettre dans l’ambiance.

Je parlais à l’instant de rythme, et c’était opportun, puisque ça me permet d’enchaîner sans plus attendre sur ce premier article qui nous parle de routine ; pas la routine qui grisaille, mais celle qui nous apaise assez pour nous aider parfois à oser sortir du cadre.

Comme beaucoup d’autres, ces dernières semaines, j’ai tenté d’échapper à la morosité de janvier en me faisant quelques cadeaux, soldes obligent (futile, mais efficace). Quoique pas forcément si futile que ça. Côté shopping, je suis passé ces dernières années par plusieurs phases, parfois simultanées, de l’achat compulsif au minimalisme, les mois serrés aidant avec leurs questions existentielles (ai-je vraiment besoin de ça ? Non, pas vraiment, mais en même temps, j’ai envie de me faire plaisiiiir / Oui, sans doute, mais en même temps, si je m’en suis passée jusque là, je peux peut-être tenir encore un peu, etc.). Cette année, j’ai décidé de profiter les soldes pour 1. Faire le point sur ce dont j’ai vraiment besoin et 2. Acheter de la façon la plus responsable possible (en choisissant des marques plus respectueuses de l’homme et de l’environnement, ou ne serait-ce qu’en optant pour des vêtements de bonne qualité qui dureront longtemps). J’ai été bien aidée dans ma démarche par cet article. Ensuite, j’ai sauté d’un site à l’autre, de marque en marque. Par contre, c’est sûr, c’est très (très) cher, alors mieux vaut poser des limites dès le départ. Personnellement, je suis prête à payer un vêtement de bonne qualité et/ou produit de façon éthique au prix d’un vêtement « classique » non soldé (d’où l’intérêt d’acheter pendant les soldes).

De mode je passe à la beauté (si on me l’avait dit !) puisque je suis tombée il y a quelques jours sur cet article puis, tout juste hier, sur celui-là, qui parlent de ce terrible fardeau adolescent qui, parfois, a le mauvais goût de s’installer un peu plus longtemps, j’ai nommé l’acné. Forcément, j’y porte un intérêt tout personnel. En soit, ça n’a rien de grave l’acné, mais c’est sans compter sur l’impact que cela peut avoir sur le rapport que l’on entretient avec son reflet dans le miroir au quotidien. Alors il est bien, de temps en temps, de se rappeler que ce ne sont que des boutons, et non pas un signe montrant que non, tu ne seras jamais rien de plus que cette adolescente un peu paumée que tu étais (et, accessoirement, que tu finiras bien par trouver un traitement qui te convient).

On change de registre maintenant, puisque cette semaine était consacrée  au développement durable sur Wonderful Breizh, et j’ai bien aimé découvrir les petits gestes écologiques du quotidien de Céline et Marjolaine, parce qu’ils étaient à la fois bien pensés et plutôt faciles à appliquer (mais je crois que le compost, ce ne sera pas encore pour tout de suite).

J’ai également bien aimé cet article de Terra Eco qui faisait le point sur le revenu de base de façon très claire (et toi, tu ferais quoi avec un revenu assuré pour répondre à tes besoins essentiels ?).

Revenons au livre, maintenant, avec cet ode aux libraires publié sur Madmoizelle. Mais on a aussi beaucoup parlé des bibliothèques, ces derniers jours, par-ci, par-là, et ça posait beaucoup de questions plutôt intéressantes, je trouve, notamment à propos de l’usage que l’on fait (voudrait faire ?) de notre temps libre (ou pas, d’ailleurs).

Pour finir, je te laisse avec ces photos de créatures des profondeurs (je ne sais pas pour toi, mais moi je trouve ça fascinant) et un dernier mot sur l’année qui commence (j’ai encore le droit, on est en janvier, et puis c’est si joliment écrit !).

(Je vois que je me suis encore laissée emporter, cet article est interminable… Va falloir que je travaille là-dessus. M’enfin, on verra bien la prochaine fois).

Bon week-end !

Qu'en penses-tu ?

